Un petit bijou ! Je n'en attendais pas autant en chipant ce livre dans la bibliothèque de ma grand-mère. En même temps, l'auteur n'est pas n'importe qui... rien de moins qu'un prix Nobel de littérature, il me semble.
Nous sommes plongés dans la Chine impériale du XIXe siècle, un aspect de l'histoire que, somme toute, nous connaissons peu de ce côté ci du monde - à moins que ça ne soit que moi qui n'ai pas assez ratissé ma culture générale. Nous découvrons les mandchous et leurs coutumes particulières, leur sens aiguisé de l'honneur et de l'étiquette.
Les complots de la Cour et le destin incroyable de l'impératrice, héroïne du roman, que nous suivons avec délice, montrent également une autre facette de nous, les Occidentaux - enfin, du moins, de quelques uns de nos ancêtres. Car dans ce livre, nous sommes les ennemis ! L'Europe et les Etats Unis envahissent la Chine et pillent plus ou moins ses richesses, et répandent le christianisme. C'est un point de vue intéressant, puisque, l'histoire étant suivie via l'impératrice et ses pensées, ces occidentaux sont les "méchants" de l'histoire.
Une autre question intéressante soulevée par le roman est la question du progrès, et la place qu'il doit avoir dans la politique. Doit-on a tout prix garder les traditions séculaires? Ou s'adapter à son temps en acceptant des compromis, quitte à diminuer le patriotisme?
Un livre parfaitement parfait pour ceux qui souhaitent se baigner dans des eaux exotiques...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire